Direction des services départementaux de l'Oise - PERSONNELS

A la Une

Loi pour la refondation de l'école

Infos loi refondation

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013. Cette publication intervient après plusieurs mois de débats parlementaires dans les deux chambres et sans que la loi ait été déférée au Conseil constitutionnel par l’opposition. Par cette loi, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

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Présentation

Actions éducatives et culturelles 2014-2015

L'école est par excellence un lieu de transmission de la culture : connaissance du patrimoine, esprit critique, sens des valeurs font partie du bagage que tous les jeunes doivent avoir acquis à l'issue de leur scolarité et qui fait de chacun un membre de la communauté nationale et un citoyen du monde.











 DESIGNATION

 TEXTES DE REFERENCE

 MODALITES ET MOYENS

 CONTENUS ET OBJECTIFS

 DOCUMENTS
A TELECHARGER

 DISPOSITIFS EN FAVEUR DE L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

ACTION EDUCATIVE ET CULTURELLE
A.E.C

 

Note de service n° 96.152 du 28.05.96
B.O. n° 23 du 06.06.1996
Circulaire n° 98.153 du 22.07.1998
B.O. n° 31 du 30.07.1998

 

Soutien à l'achat de fournitures et à la rémunération d'intervenants extérieurs.

 

Action conduite en faveur de la mise en œuvre du projet d'école. Concerne 1 ou plusieurs classes.

 

Critères AEC:


 

Classe à  PAC
-Projet artistique et culturel- dont CLEA (Beauvais, Clermont, Creil) jumelage Méru et Danse à l'école

 

Circulaire n° 2001-104 du 14 juin
2001 - BO n°24 du 14 juin 2001

 

Projet de classe conduit en artenariat avec un professionnel de la culture
Financement IA : environ 600€
Cartes des ressources locales :
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/carte-des-ressources-locales.html

 

Passerelles à établir entre le thème artistique retenu et les autres domaines de connaissance.
Réalisation d'un carnet de bord

Critères PAC:

 

ECOLE ET CINEMA

 

Dispositif national
Appel à candidatures spécifique

 

Découverte de 3 films par an.
Dossiers d'accompagnement fournis.
http://www.enfants-de-cinema.com

 

Initiation à l’art cinématographique.

 

 

CHEQUE ENVIRONNEMENT

 

Dispositif créé par le Conseil régional de Picardie
Audrey ELFORDY Tél.:03-22-97-37-01
aelfordy@cr-picardie.fr

 

Classes de cycles 2 et 3
Soutien de 4€/élève/jour, 8€ en cas de nuitée
Dossier téléchargeable sur :
www.picardie.fr/le-cheque-environnement

 

Interventions en classe, sorties ou séjours intégrés à un projet d'éducation à l'environnement et faisant appel à un partenaire labellisé par le Conseil régional. Retour des dossiers 2 mois avant le projet.

http://www.picardie.fr/le-cheque-environnement

LIENS UTILES

Pôle national de compétence Education au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
Eco-Ecole : www.eco-ecole.org

Semaine du développement durable : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/

 HORS TEMPS SCOLAIRE

 

ACTIVITE PERI EDUCATIVE

 

Décret n° 90.807du 11.9.1990
B.O. n°41 du 08.11.1990

 

Rémunération des enseignants en indemnités

 

Activités à caractère sportif, artistique, culturel, scientifique, conduites hors temps scolaire.

Critères :

 






Présentation


Cette fonction humaniste de la formation est d'abord portée par les enseignements - ce que rappelle avec force le socle commun de connaissances et de compétences, qui en fait un des principes directeurs de la scolarité obligatoire. La généralisation d'un enseignement de l'histoire des arts renforce cette logique, avec pour exigence que les élèves sachent situer les œuvres dans le temps et les mettre en relation avec les faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension.

 La culture humaniste - Pillier 5

À côté des enseignements proprement dits, la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, la construction de valeurs passent par des actions éducatives centrées sur des secteurs d'activité qui favorisent l'approche concrète : les arts, la culture, le sport - qui sont autant de composantes de l'éducation.

Ces actions se caractérisent par la place faite au développement de la personne de l'élève : elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Situées quelquefois au carrefour de plusieurs disciplines, elles en traduisent la complémentarité. Elles représentent un levier pour l'égalité des chances.

Des partenaires extérieurs spécialistes d'un secteur viennent souvent apporter leurs compétences. Une politique volontariste les mobilise aux côtés de l'école.





Des démarches actives


Des démarches actives

L'action éducative privilégie les démarches qui mettent en avant l'approche sensible, qui se centrent sur la personnalité du jeune, qui marquent la complémentarité entre ce qu'on apprend à l'école et le monde extérieur.

Privilégier l'approche sensible :
apprendre à voir, à entendre, à sentir
favoriser la pratique
stimuler la curiosité pour les productions, qu'elles
soient patrimoniales ou contemporaines


Se centrer sur la personnalité du jeune :
valoriser la réussite
développer le jugement critique
apprendre le respect de l'autre



Marquer la complémentarité entre ce qu'on apprend à l'école et le monde extérieur :
ouvrir l'école sur son environnement
rendre familier le patrimoine culturel
s'appuyer sur les compétences de partenaires extérieurs - artistes, professionnels de la culture, spécialistes d'un secteur



 Actions éducatives et culturelles
Listes des principales actions éducatives

 

1er degré

  • Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle
    CLEA, AEC , classes à PAC -Projet artistique et culturel-, APE -Activités péri éducatives
  • Les fiches Histoire des arts réalisées par les conseillers pédagogiques
  • Ecole et cinéma
    http://www.enfants-de-cinema.com/
  • Danse à l’école

 

 

Second degré

  • Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle
    CDDC, AEC , classes à PAC -Projet artistique et culturel-, APE -Activités péri éducatives-,Ateliers artistiques, Ateliers scientifiques et techniques
  • Le guide des partenaires culturels du CDDC

 

  • Le développement durable : les Agendas 21 scolaires, le Programme Jeunes éco-citoyens, le journal Id’kologic
  • La musique (La Charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales, la CHAM-Classe à horaires aménagés-

 

 

 

 

1er et second degrés

  • Les services éducatifs de l’Oise (Noyon, Musée départemental, Château de Pierrefonds, Domaine de Chantilly, Archives départementales, Abbaye de Chaalis, Musée archéologique de Breteuil, Théâtre du Beauvaisis, Palais Impérial de Compiègne)  Annuaire des services éducatifs 2013-2014
  • Jumelage du Théâtre du Beauvaisis avec les établissements scolaires de Méru
  • Les Galeries d’art de l’Oise

 




 

Ministère de l'Éducation nationale


Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

mise à jour : 15/11/2012

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